Butinage du temps
De l'aube au couchant le plateau de Valensole est un endroit rêver pour cela.
Tous nos sens en éviels
Une senteur qui enivre
Une couleur qui éclabousse
Une musique cigale en fond sonore
Et ce parfum aux airs d’autrefois, où dans chaque grain de Lavande se cache un air de Provence.
Belles en juin, odorantes en juillet quand les lavandes ne sont que murmures d'abeilles qui butinent, par des temps chauds et des temps pluvieux, équilibre idéal pour le nectar.
Bonsoir Dan,
RépondreSupprimerQuoi de plus enivrant que de se balader au bord d’un champ de lavande, accompagné par le doux bruit des cigales lors d’une journée ensoleillée sous le ciel de Provence ?
Tu as vécu ces instants d'une intense beauté, des moments divins.
Il est des lieux qui emportent loin, bien qu’ils soient souvent proches et accessibles. Quand on y arrive et qu’on y fait les premiers pas, le temps se suspend, le corps se dénoue et le cœur s’apaise. Le regard peut se déployer jusqu’à l’horizon lavande , oui, tous les sens sont en éveil.
L'or bleu de Provence, charme et romantisme de la lavande, symbole d’amour et de partage , cette petite abeille sait.
Depuis l'antiquité, elle parfume, elle embaume, elle guérit aussi , elle séduit et butiner son cœur est une caresse.
Tu avais une si belle lumière pour immortaliser cet instant doré. Ton cliché est une ode à la vie . C'est un enchantement.
Bonne soirée Dan,
Merci pour cet air provençal qui de l'aube au couchant se font avec le ciel .
Véronique
Merci pour mes photos. On ne peut plus rafraichissant, l'eau de la mer du Nord doit avoisiner les 14° en ce moment ... :-) !
Kikou Dan,
RépondreSupprimerTrès beau texte ou je me trouve de suite plongée dans l'ambiance de ce champ de lavande.
Le doux bruit des cigales qui devient bien vite une cacophonie, mais si agréable à l'oreille.
Ce doux chant qui pour moi représente les vacances.
Et ces butineuses qui n'en loupe aucune.
Lorsque nous sommes à Lacanau ( le 21 ), nous entendons le chant de deux cigales, cette année peut -être quelques une de plus près de la maison, mais, pas de lavande...Fleurs, arbres et forêt...
Belle journée, gros bisous ♥
Aimée
Bonsoir Dan,
RépondreSupprimerButiner le temps et en goûter chaque instant ... au cœur de chaque chose, de chaque sentiment.
Derrière le petit bouquet de tilleul se cache un petit chat, il a bien fait de faire muchette pour laisser ton regard dessiner ce cœur ...
Les tilleuls continuent leur floraison. Certains défleurissent déjà mais d'autres ont leurs fleurs encore en boutons. La fraîcheur de ce début d'été préserve les floraisons mais il faudrait de la chaleur à présent pour que les abeilles puissent enfin enrichir les ruchers. Ces soirs d'été sont les plus enivrants à cette période. Le jour s'attarde encore et la pénombre s'étire longtemps. Je ferai quelques pots de gelée de tilleul à la prochaine récolte, elle sucre délicatement les instants tisanes du soir ...
L'allée du petit bois que je traverse quotidiennement est ombragée de ces arbres centenaires. L'odeur du tilleul en fleurs est l'une de celle que je préfère en été. Sans doute est-ce la pérennité des temps qui nous envahit ... Il en est de même pour la lavande et cet après-midi, les draps séchant au vent allaient à la rencontre de ces petites fleurs. Elles commencent à faner libérant ainsi toute leur flagrance . D'autres sont en bouton, l'instant lavande perdurera encore un peu. Et ce soir, ce parfum de Provence est contre moi .
https://i.goopics.net/g8bum0.jpg
La soirée se pose.
Qu'elle te soit douce Dan,
Véronique
Je le vois à ta photo, l'abeille est spécialisée dans le nectar.
RépondreSupprimerPoint de corbeille remplie de pollen. Elle reviendra peut être?
Et de ce nectar, combien de millilitres peut produire une fleur?
Avant ton billet, je ne m'étais pas posé la question.
Et un peu d'humidité pour re-produire ce jus sucré. Mais quelle est la composition du nectar. Sucres seulement? Tu le vois, je me suis fait des devoirs de vacances.
Et du coup, je ventile ma récolte, et la magie deviendra miel. Et quand il vient de Chine, c'est parfois de l'eau sucrée, déshydratée. Fructose, glucose. Mais que contient vraiment le miel? Nutriments, vitamines acides aminés, protéines? Je m'envole, ailes déployées, et direct me pose sur le pédoncule floral. Je vais direct interroger l'hyménoptère. Il me répond, as tu une armoire disponible? Alors prends quelques fleurs, emballe les dans un petit sac de beau tissu provençal. Ou alors tu en fais une tresse. Une quenouille ou un fuseau.
Pour ton billet, je ne suis pas venu dare dard, j’attends souvent que d'autres déflorent le sujet. Mais je ne lis pas, pour garder ma liberté de penser :-))
Valensole, Je le pensais proche de Apt. Rien à voir Yann, tu nous égares.
Pour lundi, en armoires, je récidive. En attendant ma migration de blog, eklablog va migrer. On va perdre des choses. Mais le plus bel article, c'est celui qu'on a pas encore écrit .... Amic@lement. > Yann
Bonjour Dan,
RépondreSupprimerJe regarde une nouvelle fois ton chemin verdoyant et je me demande s'il n'est pas bordé de tilleuls. Il me semble en reconnaître la feuille . Elle est délicate, en forme de cœur ... Cet arbre est une merveille.
Tu as du rencontrer des chênes lièges en bordure des champs de lavande. Chaque région a sa flore, ses couleurs, ses senteurs et chaque chose s'accorde si bien . Ah , si les hommes avaient pu en faire autant mais, tel n'est pas le cas alors, autant se réfugier dans ce qui nous passionne, nous apaise, nous attire.
Oui, le soleil est revenu, je ne sais pas pour les jours à venir s'il tiendra le coup, et avec lui, un peu plus de chaleur. D'ailleurs, quelques abeilles et bourdons profitent des fleurs de lavande , à peine écloses. Quelle misère cette année, il faut nourrir les abeilles. Pourvu qu'elles survivent. Elles sont petites mais vaillantes malgré tout. Sans elles, le monde ira encore plus de travers !
La plage de mon enfance a souvent ma visite. Parfois, je consulte le temps qu'il fait sur la côte, les horaires de la marée et je pars, ne serait-ce que pour deux ou trois heures mais je pars et je marche sur l'estran. Il y aura bien un coin de ciel bleu cette semaine , un instant couleur opaline.
Des mots se sont glissés entre les lanternes bleues.
Je reviendrai pour cette histoire de notification ( la plateforme a supprimé le module "newsletter" , je ne sais pourquoi ) mais il fait bon se rendre de temps en temps sur nos pages respectives ...
Douce semaine à toi Dan
Véronique
Pour la rentrée j'aimerais vous réunir autour du thème du bois. Si tu as une ou deux photos à nous proposer. Meuble bois ancien clair foncé, de famille, ou très contemporain. Tout ça pour réjouir la rétine. Le meuble peut être poli ou malpoli, je prends tout. Yann
RépondreSupprimerBonsoir Dan, merci c'est gentil tout comme moi la lavande est une fleur si doux au parfum magnifique beau, je m'en sert beaucoup j'en ai plein chez moi, et aussi beaucoup d'abeille , demain la suite de Valensole avec le village et plein d'autres beaux site, , c'est le paradis des fleurs, et j'adore la nature telle qu'elle est, j'en suis folle même, mais quand on aime, on n'ésite pas, bisous du soir, bonne soirée Nina
RépondreSupprimerBonsoir Dan,
RépondreSupprimerAprès une journée perturbée de pluie d'orages , le soleil est revenu en cette fin de journée. La saison fait son petit tour et déjà les jours se font un peu plus courts. C'est ainsi, les longues soirées sont de petite laine cette année.
Mais la lumière dorée de ce soir est si belle que l'on ne peut que la suivre du regard.
Tu as sûrement approfondi tes recherches quant à l'administration de cette plate forme , si ce qui suit ne t'est pas utile, n'en tient pas compte ;-) . Pour la newsletter, il faut passer par un flux RSS extérieur. Si tu te rends sur mon blog, dans la colonne ( barre latérale) de gauche , il suffit de cliquer sur la photo de l'hirondelle et tu auras le lien de ce flux afin de l'installer via la mise en page dans Personnellement, je me suis inscrite à mon propre blog et je reçois la notification d'un nouvel article. J'ai découvert également qu'en cochant la case m'informer lorsque l'on veut publier un commentaire , nous recevons les notifications des commentaires publiés. Je ferai ainsi désormais, je me laisserai un commentaire sous mes propres articles afin de recevoir les mots amis. Ainsi, je ne devrai plus passer par l'administration , un petit gain de temps, c'est juste le côté pratique qui prévaut.
Il est l'heure de butiner la soirée à présent.
Un peu de lecture et je laisserai mes pensées se poser sur la dernière lueur.
Douce soirée Dan,
Véronique
Oui, pour une ou deux photos des meubles de la villa Majorelle, d'accord.
RépondreSupprimerBon je préciserai qu'il ne s'agit pas de ton mobilier personnel :-))
Tout en art nouveau. Reste à trouver mon adresse mail valide. Tu as peut-être celle de ma NL. Elle est valide, sinon, je te l'envoie avec l'@ que tu m'as confié récemment.
Lundi, j'enlumine la blogosphère :-))
> Yann