Regards d'octobre

 L'été s'est bel et bien évanoui, et je dirais que dans mon délire imaginaire, je me suis échappé avec lui (-:).


L'automne, en revanche, a vraiment pris toute sa place, nous offrant ces magnifiques couleurs en bouquet.


Quand à la récolte de Bacus 2024, elle a été assez faible et d'après nos anciens, les années en quatre sont souvent ainsi. 
Heureusement que, prévoyant, nous avons mis  les autres en réserve à la cave.



Mais qu'il est agréable de le respirer au milieu de ces feuilles lourdes d'humidité, sans être effrayé par ces manteaux de brouillard mystérieux qui font perdre le Nord et la notion de réalité, en nous enfonçant plus loin dans les bois
Où sommes nous exactement?, une nappe plus épaisse qui est passée, nous a enveloppés , suivi d'un chemin qui nous échappe?
 
Oups! Bien perdus....

Puis une ancienne demeure qui surgit de nul part, vraiment bizarre tout cela.


Où, même Juliette lasse d'attendre son troubadour
à finit par déserter les lieux.


Vraiment, on tourne en rond et c'est peu de le dire, des sourires, des inquiétudes et palabres, mais enfin est apparue une silhouette au loin !


Non, ce n'est pas la forêt de Brocéliande, mais ici aussi de bonnes âmes sont là pour vous montrer le chemin, couchées par les temps venteux, mais toujours à vous attendre.


Au milieu de tout cela nous avons retrouvé le soleil et deux flammes jumelles qui dansent au vent, enchantées d'être réunies.




Hélas, ce mois d'octobre a aussi été triste d'avoir perdu une amie et sur ces chemins de randonnée qu'elle aimait tant, elle est restée très proche de nous, surtout au moment de cette dernière douceur sur le chemin du retour.





Commentaires

  1. Bonjour Dan,
    Une balade comme je les aime, juste être là dans la saveur de l'automne et d'en déguster chaque parfum, chaque lumière ...Une balade également pour honorer la mémoire de cette amie , elle vous a guidés à sa façon de son sourire bouton de rose, roses rose tendre.
    Il est parfois, souvent même, des clins d’œil qui nous prennent par la main ... Alors, on sourit ,on s'émeut aussi, on se pose. Rien n'est anodin, tout nous enveloppe, oui. Brume et brouillard nous offrent alors un spectacle dépouillé à l'allure noble. Ils sacrent de beauté Novembre que l'on dit mal-aime et ne dit-on pas que si brouillard il y a en novembre , l'hiver sera tendre ... D'ailleurs, ces flammes jumelles le savent si bien. Elles se sont peut-être envolées pour rejoindre la douceur de la mousse afin d'y passer l'hiver qui se prépare doucement.
    La maison abandonnée dans les bois garde en elle son mystère. Elle devait être belle habillée de pierres. Le lierre les garde unit. Qu'il est beau lorsqu'il fleurit et à son balcon, Juliette est juste endormie. De temps à autre, elle se réveille. d'ailleurs, je pense que c'est elle qi a glissé une feuille morte à l'oreille de l'âme de ce bois :-)
    Où sommes-nous ... ? Nous sommes en un lieu où l'amour a brisé les mailles d'un grillage, libre, il a quitté l'été pour rejoindre l'automne, s'est posé sur les feuilles d'or des vignes, a grignoté quelques grains de raison , enivré :-) , il est reparti de plus belle vagabonder dans les bois et pour ne jamais perdre le Nord, il sait qu'une petite étoile lui montrera toujours le chemin à suivre ...
    Ta bannière nous emmène vers cet horizon où le soleil naissant caresse les nuages... Lorsque la nuit s'unit au jour ,l'aurore se pose à la frontière entre le ciel et la terre. De leur union jaillit une symphonie de lumière et de grâce, un ballet où chaque mouvement, chaque éclat, chaque volute de lumière se complètent harmonieusement.
    Une photo qui a attendu le beau moment pour être éternelle, un regard d'automne qui est bien plus qu'un simple regard ...
    J'ai été bavarde mais la balade m'a fait m'asseoir sur ce tronc d'arbre moussu , j'ai confectionnée une couronne de feuilles mortes et de lierre pour la déposer juste en dessous du balcon ...
    Merci Dan.
    Toutes mes pensées.
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dan,
      Le petit vent s'est rafraichi et l'on sent que l'automne s'enfonce dans sa période la plus sombre et froide. Mais oui, c'est de saison et Novembre a ressorti sa plus belle écharpe, une écharpe pour Deux ... Il est temps qu'il grelotte :-) , la nature a besoin du froid pour se préserver.
      Ce matin, un rayon de soleil pâlichon mais rayon de soleil tout de même m'a accompagnée dans mes vagabondages et en traversant le petit bois, j'ai aimé retrouver les tapis de feuilles de plus en plus épais et en quelques sortes , je me sentais libre , oui, j'étais libre au milieu des grands arbres que bordent l'allée.
      Je me suis laissée surprendre par la tombée de la nuit aujourd'hui. J'ai levé la tête et zou, le jour n'était plus .Il faut dire qu'il se sauve de plus en plus vite , je n'ai pas été assez rapide pour le surprendre dans sa dernière lueur. Il était juste temps de regagner ma pelote :-) et vite, vite de fermer les volets ...
      Je me relis ... des fautes bien-sûr et les grains de raisin sont bien plus enivrants que les graines de raison ( mais quelle idée ! )
      Je suis à nouveau assise sur le tronc d'arbre, il a fallu allumer un feu de camp pour se réchauffer , sa lumière éclaire les vieilles pierres de cette demeure oubliée , un frisson caresse les lianes de lierre. Est-ce Juliette ? ... Novembre chante sa mélodie et c'est beau.
      Douce soirée 🌟 Dan ,
      Véronique

      Supprimer
    2. Bonsoir Dan,
      L'hiver s'en vient et déjà, sur les chemins, l'on entend déjà un petit air qui nous parle d'un vent sifflant, soufflant dans les grands sapins verts .... Décembre est venu dépouillant nos paysages pour mieux apprécier leur beauté et à ce balcon , Juliette a accroché des guirlandes de lucioles à son balcon ... Elle honorera le temps du solstice , ce moment à part, un peu magique, ce moment de bascule au cœur de l’hiver où les jours devenus très courts, commencent imperceptiblement à rallonger. Le temps s’arrête, comme entre deux respirations. Et dans cette suspension, les étoiles se colorent de bleu ...
      Je te souhaite une douce fin d'année Dan et une belle lumière pour illuminer ton chemin.
      Mes pensées étoilées.
      Véronique

      Supprimer
    3. Bonsoir Dan,
      La nuit la plus courte de l'année a ouvert la porte à l'hiver et ce matin , en ouvrant les volets, il y avait dans l'air, le vent frais qui rougit le bout du nez .
      Le jour, désormais, commence à grignoter la nuit mais il faudra attendre la chandeleur pour que l'on se rende compte que février est l'allumeur des réverbères ...
      Merci de tes bons vœux.
      Que la joie de Noël s'accorde à la nuit étoilée 🌟
      Une petite étoile luit , c'est l'hiver et je lui souris.
      A bientôt Dan,
      Véronique

      Supprimer
  2. Ton récit, tes photos, une belle aventure pour moi.
    Et le grillage qui se détache, emportant des cœurs rouges, couleur coquelicot.
    Les murs dressés, les frontières vont se dissoudre.
    Je te suis aussi dans les vignes, couleurs d'automne, vents d'anges, et espoir de doux breuvages. Nombreux sont les films téléfilms américains, tout le temps un verre à la main. Du rouge, souvent. Et là, à l'anniversaire dans le Haut Doubs, les Fins, j'ai appris que mon neveu le dimanche après midi, se fait un plaisir fromage comté, avec une bouteille de vin. Hommage à Bacchus. J'ai en projet, de faire pareil :-))
    Ensuite je devine sous un couvert végétal, des murs de pierre. De suite je m'évade en région de temples sous couverture de mangrove. Style Angkor. Une réelle poésie. J'en rêve ainsi que du Machu Picchou.
    Et de loin, je devine une forme. Sombre, main tendue. On s'approche, les racines d'un arbre tombé. Si expressif. De quoi faire de la ronce de bois, pour un meuble.
    Et des roses roses, pour ton amie qui t'a quitté. À toi de la faire vivre, par ses souvenirs. Et parfois on se pense fort qu'on aurait voulu se dire plus souvent qu'on s'aimait. Du coup je pense à septembre, le tonton Louis, ses cendres répandues sur le terrain du Bélieu, sa maison de compagne. Ce chalet, je l'ai en image de bureau sur mon ordi. Très amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je viens d'être migré à l'insu de mon plein gré.
    J'essaie des présentations de blog. Mais presque rien ne ressemble à l'Eklablog d'avant. J'aimais bien dans ma colonne de droite, les liens avec les blogs des amies , amis. Comme sur ta photo, presque tout s'est envolé. I will survive. Il y a bien pire. Du coup pour compenser, il faudra que je travaille mon contenu. Pour la chanson que ces paroles évoquent, ce n'est pas du Gloria Génor. Mais un chanteur français accompagné de jeunes choristes. Ne me souviens plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  4. https://i.goopics.net/ynzi7i.jpg
    J'ai retrouvé la vidéo.
    " you have to survive " disent les paroles.
    > Yann

    RépondreSupprimer
  5. Message bien reçu. J'em demandais où tu étais passé :-))
    Et là, mes gaufres t'ont attiré.
    Moi, je me débats avec la migration de nos blogs.
    Un blog pote m'aide à fignoler.
    Largeur des photos, la side bar colonne de droite à rendre moins large.
    Du coup, plus de place pour les photos.
    Te souhaite une belle montée vers Noël. De la manière que tu aurais choisie.
    Amic@lment. > Yann

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés