Juste hier
Le petit narquois (Paris 1953)
Sabine WEISS
Foire à la feraille (Paris 1952)
Sabine WEISS
Je suis un cheval (espagne 1954)
Sabine WEISS
Une enfance souriante malgré l'époque.
Pour ce billet je vous emmène dans mon espace-temps du moment, je viens de recevoir un ouvrage de photos "émotions" de Sabine Weiss.
Une photographe Suisse classée humaniste, et au-delà de ces beaux clichés, ce qui m'a interpellé c'est leurs dates. (Je vous en laisse deux trois)Dire que c'était le bon temps sûrement pas, mais il est dommage qu'aujourd'hui tout tourne autour de la possession des choses et que les priorités, le pragmatisme et le bon sens de cette époque ce soit si mal mariés au progrès, progrès qui a pourtant tant apporté aux conditions de vie, dommage surtout que les relations humaines se soient autant distendu.
Nous essayons de faire découvrir l'histoire très lointaine à la jeunesse d'aujourd'hui, alors que ces photos n'ont que 70 ans, c'était juste hier, 55 de plus qu'un jeune de 15 ans et cela paraît déjà un gouffre.
Je vous souhaite un bel été, mer, montagne, campagne, jardin.
Si vous faites corps avec la nature, les traditions et l'histoire des pierres l'évasion sera au rendez-vous.
"N'oubliez pas, que le fond du jardin contient autant de merveille que le bout du monde" (Christian Bondin)
Sabine WEISS une Photographe à découvrir
https://youtu.be/NVcxKFSBznk?si=bLQjVV6I4pBI6TCP
https://youtu.be/NVcxKFSBznk?si=bLQjVV6I4pBI6TCP
Et pour un instant détente, une reprise plus
Jazzz de "Let It Be Me"
https://youtu.be/UzAEskcBw54?si=kLGdA_vOtUBa5MKB
Vite vite avant que j'oublie .... Hier, afin de préparer le billet de lundi, j'ai croisé cette photo dans un album de photos. Une carte postale, qu’on m'avait envoyée, enfant, N&B. Je l'ai depuis 30 ans, peut être moins. Je cherchais un dessins que j'avais fait d'une armoire, celle du billet de lundi dernier. Et grâce à toi, je sais enfin l'autrice. C'est du Sabine WEiSS. Dans ce nom, je te donne un main dice d'écriture.
RépondreSupprimerDu coup, grâce à toi, ma journée est doublement illuminée. Me reste l'effort ultime, retourner la carte pour voir la dédicace. J'aimerais qu'elle ne soit pas d'ordre privé, afin de la publier.
https://i.goopics.net/h9cj4c.jpg
Une boucle chez moi, est bouclée, comme dans le film Amélie Poulain où le peintre à la maladie de verre a pu finaliser son tableau de Renoir. On sait enfin à quoi pense la jeune fille buvant au verre. Pour ton billet, que je n'ai fait que survoler, je passe et rapace ..... > Yann
PS; dernier billet avant septembre?
Kikou Dan,
RépondreSupprimerQue je suis heureuse de te retrouver....
Tu n'as toujours pas installé ton module : newsletter...Dommage !
Merveilleuses photos juste d'hier....
En fait des photos quand j'avais 6/7/8 ans, juste hier.
C'était la vie, la vraie ou les enfants étaient et restaient des enfants pendant de longues années.
Pas de modernisme, mais tellement de de tendresse, de bonheur, de gentillesse entre nous, entre les êtres humains.
Et quel respect !!!
Je vais faire comme les vieux et dire que c'était mieux avant....Et pourtant !
Belle soirée Dan,
Bises ♥
Aimée
Tes noirs et blancs anciens, me font souvenir de la grande crue de la Seine.
RépondreSupprimerPhotos artistiques, pour un événement qui ne l'était pas.
Du suite je me suis dit, il y a du Doisneau là dessous.
Après vérification, il avait moins 2 ans. Une sorte d'artiste prénatal .... La Seine débordait là, en 1910. Lui est né en 1912. > Yann
Bonjour,
SupprimerDes clichés d'une époque où le rêve et le rire étaient encore possible. Mon enfance, pas riche mais une enfance heureuse.
Encore GRAND MERCI de m'avoir ouvert le regard sur cette artiste.
RépondreSupprimerhttps://i.goopics.net/qbqkw5.jpg
Je me prends à rêver d'être avec eux sur cette planche à roulettes.
Et pour un livre parlant de Sabine W, je vais ivoire en brocantes, puces de villages.
J'ai aussi cherché des enfants mimant torero, à plusieurs cornes montées sur roulettes. Avec toi, et Sabine, je m'évade. > Yann
Bonsoir Dan,
RépondreSupprimerNous ne pouvons que porter une profonde admiration à cette photographe, cette humaniste où l’émotion affleure dans chacun de ces clichés. On ressent cette émotion face à ces instants pris au vol. Ces regards traduisent sa curiosité de l’autre, son profond amour de la vie, de l'humain.
Et ce noir et blanc superbe qui donne à la misère ses lettres de noblesse !
Il est tellement difficile de photographier les anonymes de nos jours alors que sur les réseaux sociaux, la vie des uns et des autres est exposée sans aucune retenue. Paradoxe !
Les photographes humanistes auraient-ils encore la liberté de capturer ces instants présents ... ?
Quoiqu'il en soit, il nous reste de magnifiques souvenirs de ces époques " juste hier" . Je me suis replongée dans les vieux albums de famille. J'ai retrouvé le sourire de mes parents enfants, de mes grands-parents ...
Et lorsque mon regard m'invite à des instants volés, j'éprouve du bonheur de pouvoir photographier des secondes de vie qui , peut-être, resteront, modestement, des témoins de notre époque ou simplement, de beaux souvenirs.
Comme ses enfants jouant à sauter dans les vagues ...
https://i.goopics.net/hf35xd.jpg
Pensées d'une nuit qui s'en vient.
Véronique
Je suis sûr que pour les meubles anciens, tu as visé juste.
RépondreSupprimerC'était dans les années 74-75, chez un ami d’études.
Son salon était équipé d'une armoire ancienne, style LOUIS XIII. Avec pointes de diamant, sombre, très sombre. Mais le tout dans un environnement contemporain.
Fauteuils table basse, décos et tableaux. Je me suis imprégné de ce modèle.
Et dans ces années, ce chemin de croix merisier, dans l'église de Mme Yann . Sculpté, avec les reliefs qui jouent avec la lumière. Je suis resté prisonnier de tout ça. Ce serait à refaire, je ferai une pièce en art déco. Lignes assez droites. L'anti art nouveau. Et sur le meuble bas, un ensemble puiforcat. Service à café ou thé en argent massif. Jadis c'était boudé, maintenant, on ne peut plus le payer.
Mon ordi, est sur un établi ancien, avec rigole, pour les disques durs .... > Yann
Des photos tellement touchantes, de ces enfants que nous avons été, que nous avons sans doute côtoyés sans ces traces nous oublions ces moments fugitifs...
RépondreSupprimerBonsoir Dan,
RépondreSupprimerJe reviens un instant sur les visages de ces enfants souriants . Le petit narquois me plaît particulièrement. J'ai cette envie de lui prendre le visage entre les mains , de lui dire que c'est un filou et de lui souhaiter de garder en lui cette espièglerie. Peut-être que l'homme qu'il est devenu a conservé au fond du regard , cette belle lumière, ce petit air filou à croquer .
Merci pour hier .
Ma réponse n'est pas passée depuis la notification. A présent je sais 😊.
La nuit s'est posée , elle est presque d'été et les étoiles joueront à saute nuages mais parfois, lorsque les heures se font petites, une éclaircie laisse filtrer une si belle lumière 🌟.
Bonne fin de soirée Dan
A la fenêtre de la nuit ...
Véronique
Bonsoir Véronique
SupprimerOui malgré la dureté de l'époque il y avait en eux l'insouciance de l'enfance et je pense que cela est de toutes les générations, cette œuvre de Sabine Weiss est pleine d'émotion. Des clichés si vivants que cela donne envie de les vivre pleinement. Heureusement qu'il y a encore de l'espièglerie dans certains regards d'enfants.
Petit à petit nous finirons bien par dompter ces blogs(-:).
La soirée a été lourde et le ciel parsemé de nuages laissant toujours une petite fenêtre pour une étoile "saute nuages" nettement plus agréable à compter que des moutons.
A la vue de l'heure je te souhaite une bonne nuit Véronique.
Fenêtre geande ouverte.
Dan