A la lueur des bougies

 L'année allume ses derniers feux et la terminer en compagnie de ses quatre saisons était je pense, une bonne idée.

Quatre saisons, une œuvre composée  par Antonio Vivaldi en 1724, mais ces quatre saisons à la lueur de mille et une bougies, sont devenus un instant magique pour laisser mes pensées caresser les étoiles. 

Imaginez-vous plongé dans la pénombre d'une église, juste bercé par la douce lueur de mille et une bougies scintillantes.

L'ambiance est intime et chaque note d'un quatuor à  cordes qui s'élève dans ce silence religieux, fait vibrer l'espace de ce moment suspendu, pour entrer en résonance avec chaque battement de cœur. 

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes avec les personnes qui comptent pour vous.

Mille




Et une bougies 


Il y a toujours en nous des fleurs de mille pensées aux couleurs des quatre saisons.
Même la nuit, jamais elles ne s'absentent, dans l'attente du premier rai de lumière, toujours en mouvement dans une promenade hors du temps, là, juste suspendue dans le silence où nos âmes s'enlacent.


Commentaires

  1. Quelle magnifique étendue couverte de bougies, appelant la lumière des 4 saisons.
    Ambiance feutrée, que les yeux attirés par les lumignons, parlent aux oreilles que Vivaldi anime. Tu as du te régaler. Tes photos en témoignent.
    Comme j'ai bien le temps :-))
    je vais me mettre à compter les bougies, 1000 et une tu dis?
    Profite bien de ces moments de Noël, ambiance familiale, traditions et tard se coucher. Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer

  2. Bonjour Dan,

    Mille et Une bougies ont scintillé dans cette pénombre invitante de prendre le temps de rester dans le silence , de s'asseoir avant que ne retentissent les premières notes du violon de Vivaldi. Que j'aime ce violon solaire d'où surgissent mille et une images inégalables. L'on se retrouve sous un ciel d'orage, au milieu des vignes lorsque sonnent les vendanges, les joues rougies par les vents hivernaux. Oh bien-sûr, les sonnets de Vivaldi accompagnent sa musique mais lorsqu'elle s'élève, elle nous enveloppe bien plus que les mots écrits tant elle est impétueuse, vibrante, sensuelle, libre, immuable comme le sont les Quatre saisons.
    Oui, j'imagine l'ambiance intime de ce moment à la lueur des bougies formant un chemin de lumière guidé par mille et Une étoiles scintillantes ... Les églises savent offrir ces instants et j'en ressens toute l'intensité.

    Il y eut une belle nuit étoilée le soir de Noël , telles mille et Une bougies, elles éclairaient la nuit de sa beauté éternelle. Enveloppée de laine, j'ai pris le temps de vivre cet instant , mes pensées au diapason de l'éclat de la petite étoile du Nord et j'étais "suspendue dans le silence". Je savais qu'une bougie brillait dans la nuit d'une église.

    2024 a laissé la porte entrouverte ce jour et d'ici quelques heures, le temps sera aux vœux et l'un d'entre eux se posera à minuit sous la danse des étoiles, ballet des flocons dentelle sur un air de violon ...

    Douce et rayonnante fin d'année Dan

    Demain sera une nouvelle année, un nouveau chemin à parcourir ...

    Véronique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dan,
    Il est des jours pas tout à fait comme les autres ...
    Aujourd'hui en est un.
    Sur le chemin des années qui passent, j'ai allumé une lanterne, mes souhaits y sont blottis.
    Le cœur de l'hiver nous enveloppe, nous doudoune et rien de plus normal que le gel, la neige et les journées froides. La nature a tant besoin de cette saison pour se reposer, se replier sur elle-même afin de retrouver la force de renaître. Oh, je sais, cette saison semble incompatible à nos modes de vie moderne alors lorsque j'ose dire que j'aime l’hiver pour ce qu'il représente, qu'il est beau avec ses paysages dépouillés, qu'il ne montre que l'essentiel , la beauté pure des choses, on me regarde un peu comme si je sortais tout droit d'une autre planète ... :-)
    Nous avons eu un bel épisode neigeux. La neige est restée quelques jours puis, elle a fondu laissant un paysage morne et boueux , morne car la grisaille, le brouillard a remplacé la luminosité renvoyée par la neige. J'en ai profité sur les chemins. Tout était si beau. J'aime aussi le soleil hivernal qui nous enveloppe et qui dore les paysages de paix et de douceur ! C'est là où je me ressource, auprès d'Opaline également et même lorsque le soleil fait "muchette", j'essaie toujours d'ajouter de la lumière. D'ailleurs, peu à peu, les jours s'allongent, je l'ai vraiment remarqué hier soir , ça vient bon , ça vient bon :" Sol Invectus" toujours! Tel sera le titre d'une série pour une future expo. Et puis, les bulbes commencent déjà à percer. Rien n'est jamais figé dans la nature !
    Aujourd'hui, la journée sera douce d'une pause et j'irai marcher sur les chemins. Le blé d'hiver a verdi les champs et lorsque la nouvelle saison pointera le bout du nez, il sera déjà bien haut mais, en attendant, laissons-le grandir. Qu'il prenne tout son temps ! ;-)
    Oui, il faut prendre soin de soi, faire attention à notre santé si précieuse. Enveloppons-nous de chaleur, de nos chandails et écharpes de laine , l'hiver n'en sera que plus beau.
    Que ce jour te soit un rayon de soleil bercé par un petit vent du Nord tout doux.
    Véronique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés